mardi 18 avril 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Sáenz





Livre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Nombre de pages : 359 


Résumé :



Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.






J'ai commencé cette lecture avec une bonne impression, j'étais persuadée d'aimer, ce fut vraiment le cas mais le récit n'a rien avoir avec l'idée que je me faisais par le résumé. Tout d'abord cette histoire se passe en 1987-1988 autant dire 30 ans plus tôt ! J'ai bien aimé, ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire,  j'aurais même préféré un dépaysement encore plus marqué à cette époque mais ce n'est pas du tout important, ce n'est absolument pas le point principal de ce livre. Non, ce que j'en ai retenu et qui est le plus beau selon moi, c'est la réflexion qu'il apporte sur la vie, sur la jeunesse, l'adolescence, l'homosexualité, le racisme, la violence par le biais de deux garçons, Aristote et Dante ! L'écriture de l'auteur est spéciale, elle est belle, poétique, elle nous transporte, elle nous fait tourner les pages rapidement et elle apporte son lot de réflexions et de messages. Voilà, ce livre ce n'est pas une simple romance, non, au contraire, c'est beaucoup plus que ça. On suit Aristote (la totalité du livre est de son point de vue, j'aurais bien aimé quelques chapitres avec Dante quand même), ce garçon en colère qui ne comprend pas tout. On avance avec lui, on rigole avec lui, on s'énerve avec lui, on sourit (beaucoup). Sa relation avec Dante est unique en son genre, ils sont tous les deux juste très attachants et leurs conversations, que dire ! C'est rafraichissant, et à la fois simple et profond. Il n'a pas l'air comme ça, mais j'ai eu l'impression que ce livre était court, certains évènements passent rapidement et je ne sais pas, c'est sûrement dû au fait que je l'ai dévoré, j'aurais encore pu continuer longtemps. Le titre est très beau et je  le trouve parfaitement adapté au livre. Des personnages charmants, compliqués, intenses, qu'on prend énormément de plaisir à suivre. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre.

 
  10/10. Coup de cœur.






Extrait : 


"Ça devait être sympa d'être l'air"

"Je voulais leur que je n'avais jamais eu de véritable ami, jusqu'à ce que je rencontre Dante. Qu'avant, je ne savais pas que des gens comme lui existaient - des gens qui observaient les étoiles et les mystères de l'eau, qui savaient que les oiseaux appartenaient au ciel et n'étaient pas faits pour être abattus en plein vol. Qu'il avait changé ma vie et que je ne serais plus jamais le même" 



(Et je pourrais encore citer d'autres extraits)

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ton blog, j'arrive ici et je tombe sur ce coup de cœur ! Coup de cœur totalement partagé j'ai adoré ce roman.
    Je crois que le point de vu de Dante mériterai presque un autre roman tellement les deux personnages sont différents.
    Je te souhaite d'autres bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message ! Oh, oui, j'adorerais un roman du point de vue de Dante !! ;)

      Supprimer